Le barbecue du futur fonctionnera grâce à l’énergie solaire
Dans le futur, même les barbecues seront respectueux de l’environnement. C’est du moins l’idée portée par l’invention de Patrick Sherwin, le GoSun Grill. Derrière ce nom de baptême se cache un concept des plus intéressants, qui se propose de mettre charbon de bois et gaz à la retraite : le barbecue solaire. Présentation.
C’est via une campagne de financement sur KickStarter que le GoSun Grill fait son apparition sur la toile il y a quelques semaines. Le GoSun Grill est présenté par ses concepteurs comme un « cuiseur solaire » traditionnel : il est en effet équipé d’une parabole dont le rôle est de capter et de concentrer la chaleur des rayons du soleil pour cuire des aliments. De quoi organiser un barbecue sans participer au réchauffement climatique (plus besoin de charbon ou de gaz).
Mais la principale caractéristique du GoSun Grill, qui le différencie des cuiseurs solaires et en fait le leader potentiel des barbecues nouvelle génération, c’est qu’il est équipé d’une « pile thermique ». Une innovation qui permet à l’utilisateur de capter et de stocker de la chaleur pour la restituer à tout moment : de quoi organiser un barbecue de nuit ou par temps nuageux.
Cette batterie thermique est sans risque pour les utilisateurs du GoSun Grill. Elle est en effet constituée d’une cire organique non toxique, stockée dans un récipient en aluminium. Elle se recharge en deux heures d’exposition au soleil et permet de cuire à une température constante de 204°C les aliments (à la vapeur, frits ou bouillis).
La société à la base de cette innovation a également lancé la campagne de financement kickstarter afin de faire connaître et de favoriser le développement de GoSun Global. Ce programme ambitionne notamment d’accélérer le déploiement des solutions d’énergie solaire au sein des communautés défavorisées. Il est actuellement en cours d’expérimentation au Guatemala.
Crédit photo : GoSun Grill
COMMENTAIRES
Le concept semble très intéressant. A tester, et voir comment il se lave, vieillit…Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de l’essayer ?
C’est vers ce genre de solution qu’il faut se tourner et utiliser de plus en plus le solaire sur les petits objets de tous les jours!