Le Bourget : un grand salon entièrement dédié au nucléaire en 2014
Après le salon de l’aéronautique, Le Bourget va accueillir un nouvel événement : le premier salon du nucléaire civil, qui sera organisé en Seine-Saint-Denis à partir d’octobre 2014. La création de ce salon biannuel a été officialisée mardi 12 novembre.
L’enjeu de ce nouveau salon, dont la première édition se déroulera du 14 au 16 octobre 2014 est en effet de permettre à la filière nucléaire hexagonale, grands groupes comme PME, de renforcer son offre sur le marché mondial du nucléaire, en croissance, notamment en Asie.
Sur le plan international, la filière nucléaire française est en forte concurrence entre les entreprises américaines, japonaises et chinoises, d’où le besoin de mieux structurer son offre. Le nucléaire français génère déjà près de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires à l’export.
Ce salon, première initiative européenne en la matière, sera organisé par l’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (Aifen), nouvelle créée. Environ 400 exposants et 6.000 visiteurs sont attendus.
Quelque 2.500 entreprises françaises travaillent dans le secteur du nucléaire, une filière qui compte 125.000 emplois directs (et 410.000 en incluant les emplois induits) et qui est la quatrième plus innovante du pays selon le Ministère de l’Economie.