Le Brésil et le Panama ratifient l’accorde Paris sur le climat
Après la Chine et les États-Unis, au début du mois de septembre, c’est au tour du Brésil et du Panama d’annoncer la ratification de l’accord de Paris sur le climat. Ces deux pays, respectivement situés en Amérique Latine et en Amérique Centrale, sont devenu le 12 septembre les 27ème et 28ème nations à déposer leur dossier de ratification. Et, par conséquent, à s’engager politiquement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« La question climatique relève de l’Etat. C’est une obligation de tous les gouvernements », a déclaré Michel Temer, président brésilien, lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de son gouvernement, le Palais du Planalto, à Brasilia.
Le Brésil représente aujourd’hui 2,48 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour remédier à ce bilan carbone négatif, le gouvernement brésilien a annoncé son objectif de réduire de 37 % ses émissions polluantes d’ici 2025 et de 43 % d’ici 2030 (par rapport au niveau d’émissions de 2005). La ratification de l’accord de Paris transforme cet objectif en engagements officiels.
A lire également : La Chine et les États-Unis ratifient conjointement l’accord de Paris
De son côté, le président panaméen a indiqué que son pays maintenait sa « volonté d’agir avant qu’il ne soit trop tard ». Lors d’une cérémonie officielle, Juan Carlos Varela a estimé que « le changement climatique est une menace au bien-être et à la santé de la population et une menace pour l’avenir de tous ceux et toutes celles qui habitent cette planète ».
En décembre 2015, 195 pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique en dessous de la barre de 2 degrés par rapport à la période préindustrielle.
A lire également : 175 pays signent l’accord de Paris sur le climat à l’ONU
Crédit photo : Mariamichelle