Le budget énergie des Français en baisse pour la 3ème année consécutive
Selon la dernière édition du Sofinscope, un baromètre centré sur les habitudes de consommation des Français, réalisé par Opinion Way pour le compte d’un service de crédits et de prêts, le budget énergie des foyers tricolores s’inscrit en forte baisse pour l’année 2015. En effet, les ménages français prévoient cette année de consacrer en moyenne 192 euros par mois à leurs dépenses énergétiques, soit une baisse de 15 euros par rapport au budget mensuel de l’année dernière.
Selon le baromètre publié par Sofinco, la filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le crédit à la consommation, le montant que les Français vont consacrer à leurs dépenses énergétiques diminue pour la troisième année consécutive. En baisse de 7% par rapport à 2014, ce poste de dépense revient ainsi à son niveau de 2012.
Si les baisses successives des cours du pétrole, qui se sont ressenties sur les prix du fioul et du gaz, ont participé à la diminution des dépenses énergétiques des Français, il semblerait que le phénomène soit également lié à l’adoption de réflexes et de comportements plus responsables. En effet, 97% des sondés affirment avoir adopté au quotidien des comportements visant à réduire les dépenses énergétiques de leur foyer. Des gestes simples et qui peuvent fortement alléger une facture d’énergie.
« 90 % des Français affirment ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins et 89 % des répondants privilégient la douche au bain. 76 % des Français affirment éteindre leurs appareils ménagers au lieu de les laisser en veille. 74 % des interviewés privilégient l’achat d’appareils à faible consommation et 21 % affirment faire jouer la concurrence, ces deux derniers indicateurs sont en progression de trois points par rapport à 2014 ».
Mais si 90% des personnes interrogées se disent favorables à la réalisation de travaux pour réduire leurs dépenses énergétiques, seuls 35% ont franchi le pas et réalisé ce type de chantier. Avec 41% des sondés déclarant avoir isolé leurs combles et 58% avoir posé du double vitrage, les travaux d’isolation thermiques sont les projets prioritaire des ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergéitque.
Enfin, si 85% des Français se disent favorables aux énergies renouvelables pour alimenter leur foyer, un sondé sur 2 estime que l’investissement qu’elles représentent « est un réel frein à la réalisation de ces travaux ».
Crédit photo : Sofinscope
COMMENTAIRES
En voilà une bonne nouvelle pour l’écologie, mais aussi pour le porte-monnaie des français. Cela montre que les gens sont désormais sensibilisés. Les crédits d’impôt donnés par le gouvernement pour certains travaux énergetiques sont efficaces . Avec ce type d’initiative, mais aussi un dispositif comme celui de la loi Pinel
devrait permettre de relancer l’immobilier neuf en France. Attention tout de même parce que je rappel que la loi Duflot avait été un véritable échec. Affaire à suivre…