Le Cameroun encourage la valorisation énergétique de la biomasse
Souffrant d’un déficit énergétique estimé à plus de 1 000 MW, le Cameroun encourage depuis plusieurs années le développement des énergies renouvelables. Aux côtés de l’hydroélectricité, fortement privilégiée par le gouvernement, plusieurs projets alternatifs voient le jour. C’est le cas notamment dans la filière biomasse qui vient d’enregistrer, ces dernières semaines, plus de quatre milliards de FCfa d’investissements privés, soit environ 6,1 millions d’euros.
Si la biomasse ne représente à l’heure actuelle que 1 % du mix énergétique camerounais, l’agence d’électrification rurale (AER) a identifié, dans une étude récente, près de 37 sites sur le territoire national, susceptibles de produire jusqu’à 37 MW d’énergie électrique grâce à la biomasse. Fort de ce constat, le gouvernement encourage depuis peu le développement de cette nouvelle source d’énergie et vient tout juste d’accorder son soutien à la société Biomass Cameroon et à la Compagnie générale des granules.
Bénéficiant ainsi d’avantages prévus par la loi pour encourager l’investissement privé au Cameroun, ces deux compagnies sont en passe de devenir les deux premières entreprises à valoriser la biomasse à l’échelle industrielle dans le pays, contribuant ainsi à promouvoir cette forme de production d’énergie dans un contexte de déficit de production de l’électricité et de cherté des hydrocarbures.
La société Biomass Camroon prévoit de réaliser un investissement d’un montant total de 2,9 milliards de francs Cfa, dans la production des combustibles sous la forme de copeaux de bois utilisables dans des générateurs adaptés. La Compagnie générale des granules ambitionne quant à elle d’investir une enveloppe de 1,1 milliard de francs Cfa dans la construction d’une unité de transformation des déchets de bois en biocombustibles. Ces deux projets permettront de créer un peu plus de 300 emplois.