Le Canadien Nexen racheté par le chinois CNOOC pour 15,1 Md€
Nexen, groupe pétrolier canadien, a annoncé mardi 12 février avoir obtenu l’approbation des États-Unis, dernier feu vert nécessaire pour conclure son rachat par la société China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) pour 15 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grande transaction concernant la prise de contrôle d’un groupe étranger par une société chinoise.
Avec cette dernière autorisation américaine, obtenue auprès du Comité pour les investissements étrangers, le dernier obstacle semble avoir été franchi et la transaction annoncée début décembre par Nexen pourra être close dans la semaine du 25 février. Le protocole d’achat avait déjà obtenu l’approbation des actionnaires de Nexen, des cours locales au Canada, du gouvernement canadien, de la Commission nationale du Développement et de la Réforme, planificateur économique de la Chine, ainsi que des instances de l’Union européenne.
Toutefois, un feu vert américain était nécessaire en raison des actifs de Nexen dans le Golfe du Mexique. Le groupe basé à Calgary (Canada) en possède aussi dans les gisements de sables bitumineux de l’Alberta, et dans la mer du Nord. Pour cette acquisition, la CNOOC va débourser la somme de 15,1 milliards d’euros, ce qui en fait une transaction record pour un groupe chinois à l’international.
Concerné par le contrôle des gisements de sables bitumeux dans la province de l’Alberta, le Premier Ministre Canadien Stephen Harper a annoncé que le gouvernement canadien « resserrerait » ses critères concernant le rachat de groupes nationaux par des sociétés étrangères.