Le Cese favorable à une politique européenne pour l’emploi des marins
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) appelle l’Union Européenne à « promouvoir une politique maritime de l’emploi ambitieuse » permettant de lutter contre le « dumping social » touchant la filière, selon un projet d’avis qui sera voté mercredi après-midi.
« Pour favoriser l’emploi et lutter contre le dumping social intra et extra-européen, le Cese estime qu’il est indispensable de promouvoir l’emploi des marins aux conditions européennes et de leur garantir des conditions de travail équitables », explique le Cese dans un communiqué de presse.
Le Conseil juge ainsi « urgent de mettre en oeuvre un socle de dispositions sociales communes ambitieux au sein de l’Union européenne », mais également « de lancer une réflexion sur la notion +d’eaux communautaires+ » qui « garantit la mise en oeuvre de normes élevées ».
Le Cese juge « essentiel que les contraintes appliquées aux armateurs et pavillons européens ne conduisent pas à une distorsion de concurrence et à la fuite des emplois hors UE ».
Les Etats membres doivent également porter le débat de la lutte contre le dumping social et les pavillons de complaisance au niveau mondial, estime le Conseil qui est, par ailleurs, favorable à la mise en place d’une filière européenne de démantèlement des navires.
Il s’agit, « à terme de faire émerger un label européen de développement durable du transport maritime, dont le recyclage serait l’une des composantes », détaille le Cese.
Le transport maritime européen représente 640.000 emplois directs, et 70% du transport maritime mondial de marchandises passe par les eaux européennes.