Le chantier de la centrale hydroélectrique du Rondeau bientôt terminé
La quatrième et dernière turbine de la centrale hydroélectrique du Rondeau, dans l’Isère, a été installée le vendredi 07 novembre. C’est une turbine de type « VLH » (Très basse chute), développée dans l’Aveyron, qui permettra à cette centrale hydroélectrique d’être la plus puissante de France dans sa catégorie et d’atteindre une puissance de 2200kW. Le chantier doit s’achever en décembre 2014 et la centrale devrait produire de l’électricité à partir de mars 2015.
En travaux depuis un an, la centrale du Rondeau située à Echirolles, près de Grenoble, vient d’être équipée de sa quatrième et dernière turbine. Elle est de type « VLH », pour « Very Low High » ou « Très basse chute », et de fabrication française puisque produite par l’entreprise MJ2 Technologies située à Millau.
Cette turbine est adaptée aux chutes d’eau de faible hauteur, ce qui correspond à la situation de la centrale du Rondeau puisque celle-ci se trouve en aval d’une chute éponyme de 4,30 mètres de haut. C’est la première fois qu’une centrale est équipée de quatre turbines VLH, ce qui fera donc de la centrale du Rondeau la plus puissante de sa catégorie.
La centrale du Rondeau, située en milieu urbain, permet d’optimiser la production du canal du Drac puisque la chute est constituée d’eau déjà turbinée provenant de la centrale hydroélectrique de Drac Inférieur. Dotée d’une puissance de 2200kW, elle produira à partir du printemps 2015 l’équivalent de la consommation électrique de 5700 habitants du secteur.
Mené par EDF Unité de Production Alpes, le projet représente un investissement de 8,7 millions d’euros et devrait être achevé au mois de décembre 2014. Le chantier mobilise une cinquantaine de salariés issus d’une dizaine d’entreprises, dont la moitié est originaire de la Région Rhône-Alpes.
Crédit photo : EDF