Le chantier de la ligne électrique souterraine France-Italie a débuté
Alors qu’une véritable Europe de l’Energie semble émerger en appelant notamment au renforcement des interconnexions entre les pays de l’Union Européenne, le chantier de la ligne électrique Savoie-Piémont vient de débuter. Cette ligne haute tension à courant continu, d’une puissance de 1.200MW, reliera la France et l’Italie dès 2019. Un chantier pharaonique, puisque cette ligne électrique a la particularité d’être souterraine et de traverser le massif alpin sur 190 kilomètres !
En Savoie, le premier coup de pioche du chantier de la ligne électrique haute tension à courant continu reliant la France et l’Italie a été donné ce lundi. Le début d’un chantier colossal puisque cette ligne sera souterraine et traversera les Alpes sur une distance de 190 kilomètres pour relier Chambéry à Turin.
Cette ligne, la quatrième entre la France et l’Italie, représente un investissement de plus d’un milliard d’euros, répartis entre le français RTE (500 millions d’euros environ) et son homologue italien Terna (600 millions d’euros).
De l’autre côté des Alpes, les travaux de construction de cette ligne ont débuté en 2013. La distance parcourue de part et d’autre de la frontière est équivalente (environ 95 kilomètres côté français comme côté italien).
Les travaux de construction de cette ligne haute tension devraient s’achever en 2018 pour une mise en service l’année suivante. Dans les prochains mois, les travaux de construction de la ligne électrique souterraine pourrait perturber le fonctionnement de l’autoroute A43, lors de leur passage sous cet axe.
Ce projet de ligne haute tension transfrontalière s’inscrit dans la volonté de développer davantage les connexions électriques entre la France et ses voisins européens pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Une démarche qui va dans le sens de l’Europe de l’Energie récemment impulsée par l’Union Européenne et dont les objectifs sont justement de renforcer les liens entre les Etats-membres dans le domaine de l’énergie.
Crédit photo : RTE