Le chantier de l'EPR de Flamanville se poursuit
Selon un communiqué de presse diffusé dimanche 19 avril par le groupe EDF, le chantier de l’EPR de Flamanville va se poursuivre malgré l’anomalie signalée dans la composition de l’acier de certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur. Une anomalie qui pourrait ne nécessiter que de simples « ajustements de travaux » et ne remet pas en cause l’avenir du chantier selon Ségolène Royal.
« EDF et Areva travaillent aujourd’hui à préparer un programme d’essais destiné à démontrer la conformité des équipements de Flamanville 3 à ces nouvelles exigences. Ce programme sera, conformément à la réglementation, soumis à la validation de l’ASN. Dans l’état actuel des informations disponibles, EDF confirme que le chantier de l’EPR de Flamanville se poursuit », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’électricien français.
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a affirmé que le chantier de ce réacteur nucléaire n’était pas condamné. « Ce sont des travaux extrêmement complexes (…) et comme dans tous les travaux industriels, même ceux menés en-dehors de la filière nucléaire, il y a des ajustements en cours de travaux ».
Mme Royal a confirmé que des examens complémentaires allaient être menés, en accord avec l’ASN, afin d’évaluer la conformité des équipements de Flamanville 3 aux nouvelles exigences de sûreté (les normes renforcées sur les équipements sous pression nucléaire en vigueur depuis 2005). Les résultats de ces tests seront rendus publics à l’automne prochain.
De son côté, Areva a annoncé hier qu’il allait confier une expertise indépendante à la société franco-britannique Lloyd’s Register Apave Limited. Elle se focalisera sur le processus de fabrication de la cuve, qui est sortie de son site du Creusot. Areva, qui a initialement informé l’ASN au sujet de l’anomalie découverte, affirme avoir mené entre-temps des études complémentaires confirmant la qualité des pièces forgées.
L’EPR de Flamanville est une centrale nucléaire de troisième génération actuellement développé par EDF et Areva dans le département de la Manche. D’une puissance de 1.650 MW, il devrait permettre de couvrir les besoins en électricité de près de 1,5 million de Français. Il existe 3 autres chantiers similaires à celui-ci : un réacteur est en cours de développement à Olkiluoto en Finlande, et deux à Taïshan en Chine.
Crédit photo : EDF