Le chantier de modernisation de la centrale de Cordemais prévu pour 2015
Le groupe EDF a apporté récemment quelques précisions sur l’immense chantier de rénovation et de modernisation qui se prépare à la centrale charbon de Cordemais. Prévu dans le cadre de son plan national pour la modernisation de son parc thermique, ce chantier qui démarrera au printemps 2015 aura pour objectif d’améliorer les performances et de prolonger l’activité de la centrale jusqu’en 2035, une centrale mise en service au début des années 1980.
Ainsi, si le plan national du groupe EDF, intitulé Projet charbon 2035, prévoit bien la suppression de sept unités (de 250 mégawatts) sur les dix unités de production que compte aujourd’hui son parc thermique français, les trois restantes vont bénéficier quant à elles d’un programme de modernisation complet.
Les deux unités charbon de la centrale EDF de Cordemais entrent donc dans cette catégorie et constitueront avec un budget de 350 millions d’euros, le chantier phare de ce programme d’investissements. Les améliorations envisagées permettront alors de remettre à la pointe de la technologie la centrale la plus puissante de France avec 2600 mégawatts installés (deux unités charbon de 600 MW qui vont être rénovées et deux tranches au fioul de 700 MW qui devraient fermer d’ici 2023), d’optimiser ses performances et de réduire de manière significative ses émissions de C02, répondant ainsi aux nouvelles normes européennes environnementales.
Sur le plan technique, une révision complète des turbines et de l’alternateur sera opérée, les chaudières et le dépoussiéreur seront totalement rénovées et une nouvelle salle de commande en mode numérique devrait remplacer la salle de contrôle analogique actuellement en fonctionnement. Un nouveau système de pompage dans la Loire est également prévu afin de mieux protéger la faune et la flore du fleuve en limitant au maximum les rejets nuisibles dans l’estuaire. Cette nouvelle salle de pompage représente à elle-seule un budget de trente millions d’euros.
Ce chantier de rénovation et de modernisation d’une durée de deux ans sur la période 2015-2016, devrait constituer de plus, une véritable aubaine pour le tissu économique local. En effet, comme le souligne Denis Florenty, directeur de la centrale électrique, ces investissements auront des « retombées directes » très positives sur l’activité économique de la région avec l’emploi et l’intervention sur le chantier de plus de 1500 salariés d’entreprises sous-traitantes pour toute la durée des travaux. S’ajoutent bien sûr à cela, les 500 salariés du groupe EDF déjà sur place.
Souhaitant ainsi « favoriser des entreprises locales » afin de « bénéficier de compétences spécifiques existant sur le territoire » et de « mener à bien le volume d’activité dans un délai restreint », l’énergéticien français a fait appel dans ce cadre à quatorze entreprises attributaires des marchés EDF (Alstom, Mabris, Clemessy, Howden, Ekium, etc.). Une « rencontre industrielle Charbon 2035 » a d’ailleurs été organisée par EDF et la CCI Nantes Saint-Nazaire afin de mettre en contact les entreprises sous-traitantes intéressées et ces quatorze partenaires.
Crédits photo : EDF