Le cloud de Google favoriserait l’économie d’énergie
Le géant Google a annoncé dans un Livre blanc publié cette semaine, que son Cloud permettait à ses utilisateurs d’économiser entre 68 et 87% de leurs dépenses énergétiques.
Le Livre blanc du géant américain est consacré à « l’impact du cloud sur l’efficacité énergétique ». On peut y lire que « d’après nos calculs et l’expérience de nos utilisateurs, la migration vers le cloud génère potentiellement des économies d’énergie estimées de 68% à 87% pour les entreprises classiques ».
Ce que les spécialistes appellent un « cloud » est en fait un abrégé de « cloud computing », ou système d’informatique « en nuage », ce qui signifie une gestion et un stockage à distance des données informatiques.
Google est engagé depuis plusieurs années en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Pour ses efforts consacré à ces thématiques, la multinationale a été classée numéro 1, par l’association environnementaliste Greenpeace, des entreprises du secteur des nouvelles technologies pour leurs efforts concernant leur impact environnemental et les mesures prises pour le minimiser.