Le CO² peut-il devenir une énergie renouvelable ?
La lutte contre le changement climatique permet l’émergence de nouvelles techniques visant à limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La géothermie et le captage du dioxyde de carbone commencent à intéresser les investisseurs et les décideurs politiques. Peut-on voir plus loin et imaginer utiliser directement le CO² pour produire de l’électricité en combinant les deux techniques ?
Il y a quelques mois, l’ADEME a lancé un appel à manifestations d’intérêt dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir afin de financer d’éventuels projets de valorisation du CO², preuve que ce concept pourrait apparaître comme particulièrement prometteur.
De leur côté, des chercheurs du Laboratoire national Lawrence Berkeley, rattaché à l’Université de Californie, ont eu l’idée de combiner le CO2 et la géothermie afin de produire une énergie propre.
Une fois capté dans l’air, le CO2 doit être injecté à trois kilomètres de profondeur dans le sol. A cette profondeur, la température est de 125°C, soit suffisamment pour que le CO2 devienne un fluide supercritique.
Puis, le CO² doit être ramené à la surface et placé dans une turbine transformant la chaleur en électricité. Ce procédé est actuellement testé dans le Mississippi et permettrait donc de transformer le CO2 en source d’énergie renouvelable.
Cette technologie offrirait de nouvelles perspectives à la géothermie et diminuerait considérablement le coût du stockage du CO², sans compter la révolution qui consisterait en la possibilité d’utiliser les émissions de CO² afin de produire de l’électricité.