Le Danemark va transformer les déchets biotechnologiques en gaz
Le groupe énergétique public danois Dong Energy a annoncé la construction d’une centrale pour transformer en biogaz les déchets de deux industriels, Novozymes (biotechnologies, enzymes) et Novo Nordisk (pharmacie, insuline).
« La production d’enzymes et d’insulines est basée sur des processus de fermentation et peut être comparée au brassage de la bière. Elle ouvre la possibilité de réutiliser la biomasse résiduelle », a expliqué Dong dans un communiqué.
Dong, associé au spécialiste danois du biogaz Bigadan, doit démarrer d’ici à la fin du mois la construction de cette centrale à Kalundborg, à 90 km à l’ouest de Copenhague, où Novo Nordisk et Novozymes ont chacun une usine. La mise en service est prévue au printemps 2018.
« La centrale de biogaz aura une capacité de production de 8 millions de mètres cubes par an. Cela correspond à la consommation de gaz naturel d’environ 5.000 ménages », a indiqué Dong.
Le Danemark, pays d’agriculture intensive qui réfléchissait au recyclage d’une biomasse abondante, a été l’un des pionniers du biogaz dans les années 1980. Après des débuts marqués par des revers technologiques, le pays a tâché de relancer en 2012 cette source d’énergie par des incitations fiscales.
hh/ggy