Le dispositif d’alertes EcoWatt relancé en Bretagne et étendu en PACA
En place dans les régions les plus sensibles au risque de blackout (Bretagne et PACA), le système d’alertes EcoWatt permet d’informer les particuliers et de les inviter à modérer momentanément leur consommation d’électricité. RTE vient de le relancer pour l’hiver, période des plus fortes pointes de consommation.
Le dispositif fonctionne très simplement : les personnes volontaires, après s’être inscrites sur le site Internet d’EcoWatt, reçoivent un SMS d’alerte dès lors que RTE estime que l’équilibre entre l’offre et la demande électrique est difficile à tenir.
Ils sont ainsi incités à modérer leur consommation, en fonction des deux niveaux d’alerte : orange et rouge. Ces messages sont généralement envoyés entre 18h et 20h, lorsque les températures sont inférieures de 6 degrés aux normales saisonnières.
Les régions Bretagne et PACA sont les plus sensibles aux risques de coupures géantes d’électricité car elles produisent beaucoup moins d’électricité qu’elles n’en consomment et sont situées au bout du réseau électrique français (contrairement à une région comme l’Île-de-France, qui même si elle consomme beaucoup plus qu’elle ne produit, peut importer de l’électricité en direction de plusieurs régions).
Auparavant limité au Var et aux Alpes-Maritimes, le dispositif vient d’être étendu à toute la région PACA, où la production couvre seulement 17% des besoins en électricité en hiver.