Le Français Eranove va construire une nouvelle centrale en Côte d’Ivoire
Le groupe français Eranove, spécialisé dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest, a annoncé le lundi 5 septembre avoir signé avec le gouvernement ivoirien un nouveau protocole d’accord pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’électricité. Cette nouvelle installation thermique, d’une puissance installée de 350 à 400 MW, utilisera la technologie « cycle combiné » lui permettant de produire plus d’électricité sans consommation de gaz supplémentaire.
Selon l’accord signé cette semaine, le groupe français sera chargé de la réalisation de toutes les études préalables, de l’élaboration et de la validation du calendrier, ainsi que de la recherche de partenaires techniques et financiers dans le cadre de ce nouveau projet. Il bénéficiera pour cela de l’expérience de sa filiale ivoirienne Ciprel, fortement impliquée dans la production d’électricité en Côte d’Ivoire, et de financements de la Société financière internationale, de la Banque Africaine de Développement, et du Proparco (branche de l’agence française de développement en charge du secteur privé).
Sur le plan technique, cette centrale thermique fera une nouvelle fois la part belle à la technologie du « cycle combiné gaz », fortement appréciée en Côte d’Ivoire au regard des nombreux projets en cours. « Cette technologie permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz. Elle induit donc une optimisation du coût de production de l’énergie électrique« , précise le communiqué du groupe. Mais malgré ces bonnes performances, la Côte d’Ivoire devra très certainement augmenter en parallèle ses importations de GNL pour alimenter cette nouvelle installation, et le pays pourrait devenir d’ici quelques années un des principaux marchés du continent africain en la matière.
De son côté, Adama Toungara, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie, s’est félicité de ce nouveau partenariat révélateur selon lui des grandes ambitions du gouvernement en matière énergétique. « Ce nouveau projet contribuera à ce que la Côte d’Ivoire puisse doubler sa capacité énergétique, actuellement évaluée à 2 000 MW, pour atteindre 4 000 MW d’ici 2020, soit l’installation en 5 ans de la même capacité que celle installée en 51 ans« , a-t-il expliqué.
A lire également : La Côte d’Ivoire veut libéraliser la distribution d’électricité
Crédits photo : Eranove