Le G7 annonce la fin des subventions aux énergies fossiles d’ici 2025
Réunis à Ise-Shima au Japon les 26 et 27 mai derniers, les pays membres du G7 se sont engagés à stopper progressivement les subventions accordées aux énergies fossiles d’ici à 2025. Un engagement fort de la part de ces pays développés qui fait écho aux dernières négociations de la COP21 et à l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Union européenne ont sonné le glas lors du dernier sommet du G7, des aides publiques attribuées aux combustibles fossiles. Celles-ci devront totalement disparaître dans la décennie à venir.
« Etant donné le fait que la production et l’utilisation d’énergies fossiles représentent les deux tiers des émissions globales de gaz à effet de serre, nous reconnaissons le rôle crucial que le secteur de l’énergie doit jouer pour combattre le changement climatique. Nous restons engagés dans l’élimination de subventions aux énergies fossiles inefficaces et encourageons l’ensemble des pays à faire de même d’ici à 2025« , soulignent les chefs d’Etats dans une déclaration commune.
Si la notion d’énergies fossiles inefficaces n’a pas été précisée, il est fort à parier que cet engagement se concrétisera en premier lieu dans le secteur du charbon, premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre à l’échelle internationale.
Selon les chiffres du FMI, le montant des subventions accordées aux entreprises extractives d’énergies fossiles au niveau mondial s’élevait encore en 2015, à plus de 5.700 milliards de dollars.
Crédits photo : G7 Japan Kantei
COMMENTAIRES
Il n’existe (quasiment) aucune subvention aux énergies fossiles dans les pays développés.
Cette annonce est donc totalement bidon.