Le géant pétrolier ENI confirme ses ambitions dans les énergies renouvelables
Après le groupe français Total, qui a annoncé récemment la création d’une division « Energie renouvelable et électricité », c’est au tour du géant pétrolier italien d’entamer sa diversification. Le groupe ENI, bien connu pour ses activités dans la production de pétrole et de gaz, a indiqué, jeudi 12 mai, son intention d’investir plus d’un milliard d’euros sur trois ans dans le secteur des énergies vertes.
Le groupe pétrolier ENI a confirmé ce jeudi sa nouvelle stratégie en matière d’énergies renouvelables et détaillé les dessous d’un modèle unique d’intégration entre son activité traditionnelle dans les énergies fossiles, et la production d’énergies vertes. Le groupe italien prévoit notamment d’investir un milliard d’euros en trois ans dans les énergies renouvelables via le lancement de projets solaires en Italie, en Egypte et au Pakistan.
Plus de 220 MW de puissance cumulée devraient être lancés en Italie tandis que le Pakistan et l’Egypte accueilleront respectivement des centrales de 50 MW et 150 MW. Ces premiers projets seront mis en place près des infrastructures préexistantes du groupe afin « d’avoir le plus de synergies industrielles, logistiques, contractuelles et commerciales avec (les) activités traditionnelles ». Les centrales à gaz déjà en activité sur chaque site lui permettront ainsi de faire face à l’intermittence de l’énergie solaire.
Comme l’a déclaré Claudio Descalzi, directeur général du groupe italien, lors de l’assemblée générale des actionnaires (relayée dans la Tribune), « dans les trois prochaines années, les investissements (NDLR : en énergies renouvelables) s’élèveront à 500 millions d’euros dans les activités et le développement de projets et 500 millions d’autres dans la recherche, soit un total d’un milliard d’euros« . Il a également rappelé que « environ 500 millions d’euros ces trois dernières années » avaient été investis dans le solaire.
Crédits photo : ENI