Le Ghana obtient une subvention des Etats-Unis pour développer l’énergie solaire
C’est avec le soutien financier des États-Unis que la République du Ghana, pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée, construira une centrale solaire dans le village de Nyimbale-Sankana (dans la région de l’Upper West).
Grâce à une puissance de 100 MW, cette centrale photovoltaïque devrait permettre de couvrir les besoins en électricité de près de 80.000 ménages ghanéens. Sa construction doit débuter dans le courant de cette année et s’achever dans deux ans ; le gouvernement du Ghana espère qu’elle fournira ses premiers kilowattheure d’ici 2018.
Le coût de mise en place de ce projet a été évalué à près de 150 millions de dollars. Pour soutenir le gouvernement du Ghana dans le développement de ce projet renouvelable, l’Agence américaine pour le commerce et le développement a accordé une subvention de 700.000 dollars.
Le Ghana compte actuellement une capacité de production électrique de 2.450 MW. Un chiffre que le gouvernement ambitionne de porter à 5.000 MW dans les mois à venir, dont 10 % au moins seront consacrés aux énergies renouvelables.
Crédit photo : Rtevels