Le Ghana veut prouver sa capacité à déployer l'énergie nucléaire
Trois experts de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (IAEA) se sont rendus au Ghana, pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée, afin d’évaluer les perspectives de déploiement de l’énergie nucléaire. Le gouvernement ghanéen ambitionne en effet de s’appuyer sur les technologies du nucléaire civil pour renforcer sa puissance de production électrique.
Les experts ont à ce titre rencontré, mardi 27 janvier, les responsables de la Commission Ghanéenne de l’Énergie Atomique (GAEC) afin de prendre connaissance du programme énergétique du pays et discuter de l’état actuel du Programme d’Énergie Nucléaire. Les caractéristiques du secteur de la production d’électricité ghanéenne ainsi que des questions sur la sécurité énergétique du pays ont en outre été évoquées.
Pour appuyer sa demande, le Directeur général adjoint de la GAEC a expliqué que la croissance économique actuelle du Ghana, combinée à la forte demande d’électricité (à usage domestique et industriel), a conduit à une pression excessive sur les systèmes hydroélectriques du pays. Une situation que le Ghana ne peut résoudre à l’aide d’autres sources d’énergie, en raison des prix élevés du pétrole brut et des coûts importants d’approvisionnement en gaz naturel du Nigeria.
Dans le cadre de sa rencontre avec les experts de l’IAEA, le gouvernement du Ghana a souhaité démontrer sa bonne foi et sa capacité à développer l’énergie nucléaire sur son territoire à travers les progrès effectués dans le domaine énergétique : mise en place d’une Politique Énergétique Nationale et création d’une Autorité de Régulation Nucléaire notamment.
La GAEC a également indiqué avoir développé différents accords de partenariat, notamment avec la Russie et la Chine, afin d’obtenir une assistance tant technique que financière pour la construction d’une première centrale.
Crédit photo : jbdodane