Le gouvernement français met le cap sur la COP21
Le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement français ont participé hier à l’Elysée à une grande mobilisation officielle en faveur du climat. François Hollande a déroulé le tapis vert afin de mettre l’accent sur sa volonté de voir aboutir les négociations qui se tiendront en France dans quelques mois, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).
Grand rendez-vous climatique organisé sous l’égide de l’ONU, la COP21 se tiendra dans la capitale française du 30 novembre au 11 décembre prochain. L’objectif de cette grande rencontre internationale, qui réunira 195 nations, est de définir les termes d’un nouvel accord climatique international qui prendra le relais du protocole de Kyoto à partir de 2020.
In fine, l’objectif concret de ces négociations sera de prendre des engagements concrets pour contenir le réchauffement climatique de la planète à 2°C d’ici 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle.
En attendant, François Hollande et Manuel Valls ont décidé de réunir l’ensemble du gouvernement autour de la cause climatique par le biais d’un événement baptisé « La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21 ». Une manière de montrer aux Français et à la communauté internationale l’importance de la rencontre parisienne de cette fin d’année.
Près de 400 invités, dont les membres du gouvernement, étaient donc réunis jeudi 10 septembre à l’Élysée pour une rencontre officielle présidée par François Hollande lui-même. Ce dernier espère que la communauté internationale se mettra d’accord pour mobiliser 100 milliards de dollars par an afin de basculer dans une économie bas carbone à l’échelle mondiale.
« Ce qui est en jeu, ce n’est pas le mode de vie. Ce qui est en jeu, c’est la vie », a estimé un François Hollande engagé, dans un discours où il a expliqué vouloir « réviser régulièrement les objectifs et les moyens de lutte contre le réchauffement ».
« L’enjeu est colossal. Il engage l’humanité, car il y va de la survie de notre planète », a abondé dans ce sens Manuel Valls, Premier ministre. « Les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés à la surface du globe. Les inondations, les sécheresses, les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes. Et les premières victimes, ce sont les populations les plus fragiles ».
Crédit photo : Jean-Marc Ayrault
COMMENTAIRES
Et toujours aucun réchauffement global depuis presque 19 ans… c’est long!