Le gouvernement lance un nouvel appel à projets pour des centrales biomasse
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a annoncé mardi 4 octobre le lancement d’un nouvel appel à projets pour le financement d’unités de production de chaleur à partir de biomasse pour l’industrie, le tertiaire privé et l’agriculture. Les lauréats bénéficieront d’une subvention via le fonds chaleur géré par l’Ademe.
L’objectif de ce nouvel appel à projets est de poursuivre le développement d’installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération. Les porteurs de projets de grande taille (production supérieure à 11.630 mégawattheures par an) ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur candidature, tandis que les projets de plus petite taille seront étudiés progressivement.
A lire également : Biomasse : les régions devront élaborer leur schéma de mobilisation avant février 2017
La Loi sur la transition énergétique prévoit de tripler d’ici 2023 la quantité de chaleur et de froid produite à partir d’énergies renouvelables. Pour y parvenir, le fonds chaleur devra être doublé pour atteindre 400 millions d’euros d’ici à 2017.
Pour rappel, le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur pour l’habitat collectif, les collectivités et les entreprises. Il permet de financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations. Ces aides financières permettent notamment à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles. Depuis 2009, il a notamment permis de financer 700 projets de chaufferies fonctionnant à la biomasse.
A lire également : Chaleur renouvelable : résultats de l’appel à projets de l’ADEME
Crédits photo : Anton Kurt