Le gouvernement nigérian soutient le développement de l’énergie solaire
Pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 177 millions d’habitants, le Nigeria doit faire face aujourd’hui à un déficit énergétique constant et à une forte dépendance aux hydrocarbures. Seuls 60 % de la population bénéficie d’un accès régulier à l’électricité et le gouvernement tente désormais pour y remédier de mettre à profit un potentiel de production d’énergie solaire considérable. Il vient notamment de conclure des Accords d’achat d’énergie solaire (AAE) novateurs, d’un montant de 1,75 milliard de dollars, avec 14 sociétés dans le but d’atteindre à court terme une capacité renouvelable de 1.125 MW.
Améliorer l’approvisionnement en électricité auprès des populations vivant dans des zones reculées, offrir une alimentation énergétique fiable aux entreprises locales, contrôler ses émissions de CO2 tout en prenant en compte la raréfaction des ressources fossiles… Les défis auxquels est confronté le Nigéria sont nombreux et nécessitent un changement d’orientation de la politique énergétique nationale vers plus de renouvelables, après s’être tourné vers le nucléaire.
A lire également : Nigéria : le nucléaire face à la crise énergétique
Le gouvernement l’a bien compris et tente aujourd’hui de mettre en place plusieurs alternatives à l’énergie thermique (qui représente 75 % de la puissance installée, les 25 % restants venant des centrales hydrauliques). Il a fait pour cela de l’énergie solaire l’axe principal du programme pour le développement des énergies renouvelables mis en place par le ministère de l’Environnement, et entend désormais soutenir financièrement la filière.
Dans ce cadre, les accords d’achat signés cette semaine d’un montant de 1,75 milliard de dollars ont pour but d’encourager l’installation d’unités de production solaire pour un total de 1.125 MW dans la région septentrionale du pays qui bénéficie d’un meilleur rayonnement solaire que d’autres.
« Ces accords d’achat ont pour objet de démontrer la volonté du gouvernement de diversifier l’industrie électrique du Nigeria« , a déclaré le ministre de l’Électricité, des travaux et du logement, Babatunde Fashola, lors de la la signature. « Les AAE sont le cœur et l’âme du financement de l’industrie de l’électricité« , a-t-il ajouté, soulignant que d’ici 2030, 30 % de la capacité du Nigeria sera produite à partir d’une énergie renouvelable.
A lire également : Selon l’Irena, la part des renouvelables pourrait quadrupler en Afrique d’ici 2030
Credits photo : wanphen chawarung/shutterstock