Le gouvernement s’intéresse à l’hydrogène et au stockage d’énergie
Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé le lancement de deux appels à manifestations d’intérêt (AMI) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir : « stockage d’énergie » et « hydrogène et piles à combustibles ».
Le communiqué gouvernemental de lancement précise que l’AMI concernant le « stockage d’énergie » visera notamment à réduire le coût d’usage des technologies de stockage, à minimiser leur impact environnemental et à lancer des expérimentations en condition d’usages réels. Le gouvernement n’a pas précisé le montant alloué à cet AMI.
Avec le second appel, « Hydrogène et piles à combustibles », le gouvernement souhaite soutenir une activité dont il estime que le chiffre d’affaire annuel sera compris entre 5 et 40 milliards d’euros d’ici 15 ans. Il sollicite ainsi le dépôt de projets portant sur la production d’hydrogène « renouvelable », la mobilité au niveau de flottes captives (utilitaires, bus, navettes fluviales), la faisabilité d’une production et d’une utilisation délocalisées d’énergie ou le déploiement d’applications ciblées (logistique, secours électrique…).
Ces deux appels à manifestations d’intérêt s’intègrent à l’action « démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie » du Programme d’Investissements d’Avenir (1,35 milliard d’euros). La date limite de dépôt des dossiers pour ces deux appels a été fixée au 31 Août 2011.
COMMENTAIRES
je ne sais qu’en penser. en 2005 dans le cadre des poles de competitivité, la région centre disposait d’un programme mené par le CEA et SAFRAN pour une pile a combustibe avec hydrogene. Comme tous ces programme, le financement a été vidé et le projet… vous avez entendu parlé des retombées vous ??