Le gouvernement va soutenir le biogaz
Le gouvernement va donner un fort coup de pouce au biogaz (gaz de déchets) en autorisant son injection dans le réseau de distribution de GrDF à un tarif d’achat obligatoire.
Le nouveau mécanisme ainsi créé s’ajoute aux autres mesures prises cette année pour soutenir les biogaz en France, notamment un tarif d’achat de l’électricité produite par ce biais. Il doit coûter 200 millions d’euros par an jusqu’en 2020 et celui concernant l’électricité 300 millions, selon le ministère de l’Economie.
Depuis le Grenelle de l’Environnement, la France s’est fixé pour objectif de multiplier par quatre d’ici 2020 sa production d’électricité par biogaz (équivalente aujourd’hui à la consommation de 200.000 foyers) et par sept sa production de chaleur.
Le biogaz est produit par la dégradation biologique de divers déchets organiques domestiques, agricoles ou industriels. «En fonction de la taille de l’installation, du type d’unité de production et de la nature des déchets valorisés, les producteurs de biométhane bénéficieront d’un tarif d’achat compris entre 45 et 125 euros par mégawattheure» précisent les services du ministère de l’Energie.