Le Groupe ÉS inaugure la mise en production du site géothermique de Soultz-sous-Forêts
Le Groupe ÉS (Electricité de Strasbourg), filiale de l’énergéticien EDF, a inauguré officiellement vendredi 23 septembre, la mise en production industrielle du site géothermique de Soultz-sous-Forêts, pionnier mondial de la géothermie profonde. Cette nouvelle installation dotée de la technologie EGS, offre une production de chaleur et d’électricité propre et prévisible, et marque une nouvelle étape dans le développement de cette énergie renouvelable dans le bassin rhénan.
Considérée comme un levier écologique et économique déterminant dans le succès de la transition énergétique alsacienne, la géothermie profonde continue son développement dans le bassin rhénan. Après l’inauguration en juin dernier de la première centrale au monde de géothermie profonde à vocation industrielle à Rittershoffen, le Groupe ÉS a lancé vendredi la phase de production industrielle du site de Soultz-sous-Fôrets.
A lire également : Ségolène Royal inaugure une centrale géothermique d’un nouveau genre en Alsace
Conçu de prime abord comme un laboratoire de recherche, ce site a permis depuis 1985 au Groupe ÉS et ses partenaires (l’Université de Strasbourg et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre entre autres) de confirmer la présence d’importantes ressources géothermiques dans la région et de concevoir la technique EGS (Enhanced Geothermal System ou Système Géothermal Activé). Cette technique d’exploitation efficace et fiable, sans fracturation et en totale étanchéité avec le sous-sol et la nappe phréatique, a depuis été adoptée par plusieurs projets de géothermie profonde en France et à l’international, en Europe notamment.
Aujourd’hui et après plus de 18 mois de travaux et 8 millions d’euros d’investissements, la centrale de géothermie de Soultz-sous-Forêts est en capacité de produire 12.000 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent la consommation électrique d’environ 2400 logements, et permet d’économiser 950 tonnes de gaz à effet de serre par an.
A lire également : Géothermie : Ségolène Royal étend le champ d’application des installations de minime importance
Crédits photo : Benoit Granier – Matignon
COMMENTAIRES
Intoxication à la Géothermie profonde
Aucune contradiction n’est autorisée par les promoteurs et les élus qui développent leurs fantasmes et leurs erreurs volontaires.
A quand un véritable débat, pour montrer pourquoi la confiance ne peut être accordée à ces apprentis sorciers.