Le groupe français Voltalia investit dans l’énergie solaire
Le producteur d’électricité renouvelable français Voltalia a annoncé lundi 20 juin dernier être en discussions avancées et exclusives pour le rachat du groupe industriel portugais Martifer Solar, spécialisé dans l’énergie photovoltaïque. Cette acquisition permettrait à la PME de la famille Mulliez (groupe Auchan) de tripler son chiffre d’affaires et d’accélérer très fortement son intégration sur le marché de l’énergie solaire.
Filiale du groupe industriel portugais Martifer et en difficulté depuis la crise économique des années 2000, la société Martifer Solar est contrainte de céder certains de ses actifs, et intéresse le Français Voltalia. Ce dernier serait près à débourser près de 9 millions d’euros dans cette transaction.
Cette opération, ajoutée au rachat récent du groupe Alterrya Maroc, permettrait à Voltalia de se renforcer d’un coup dans le solaire, alors que l’éolien représente aujourd’hui plus de 80 % de ses capacités installées. Il pourrait ainsi multiplier par 2,4 sa capacité opérée à plus de 1.000 MW, par 3,4 ses revenus à 201 millions d’euros, et par 2,7 ses effectifs qui atteindraient alors environ 420 personnes.
C’est « l’opportunité de franchir une étape majeure dans la construction d’un champion international des énergies renouvelables« , estime dans un communiqué le groupe Voltalia. Le rapprochement des deux entreprises permettrait même, selon Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia, de former « un groupe international intégré sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables avec un double positionnement de producteur d’électricité renouvelable et de prestataire pour des clients tiers« .
L’opération reste toutefois conditionnée par la cession par Martifer Solar de ses actifs aux Etats-Unis, jugés non-stratégiques par Voltalia.
Crédits photo : Martifer Solar