Le Japon à nouveau en période de « zéro nucléaire »
La compagnie Kansai Electric Power (Kepco) a confirmé lundi 16 septembre l’arrêt total du réacteur 4 de la centrale d’Ohi, située dans l’ouest du pays, le seul réacteur nucléaire qui était encore en service dans l’archipel nippon.
Société en charge de son exploitation, Kepco a débuté les opérations dimanche soir vers 17 heures, pour l’arrêt total du réacteur lundi matin. A la suite d’une période d’activité continue de 13 mois, le réacteur doit être obligatoirement stoppé pour une session de maintenance.
A la suite de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, l’ensemble des centrales nucléaires japonaises avaient été stoppé. Yoshihiko Noda, Premier ministre de l’époque, avait cependant autorisé la remise en exploitation des réacteurs 3 et 4 du site d’Ohi en juin 2012.
Relancé le 1er juillet 2012, l’unité 3 a de nouveau été stoppée le 2 septembre dernier. L’unité 4 avait quant à elle été réactivé le 19 juillet 2012. Le Japon entre ainsi à nouveau dans une période sans énergie atomique.
Kepco a déjà déposé auprès de l’autorité nucléaire japonaise une demande de certification de sûreté concernant ces deux réacteurs afin de les relancer au plus tôt. Des travaux de mis en conformité avec les nouvelles normes de sécurité sont également prévus.
COMMENTAIRES
Seconde période de fin du nucléaire par intermittence au Japon.
C’est un entraînement pour une sortie définitive du nucléaire pour ce pays.
http://energeia.voila.net/nucle/japon_fin_nucle.htm
Car malgré les velléités du gouvernement actuel, élu pour son discours nationaliste mais pas pour le nucléaire, les japonais ne laisseront pas le nucléaire reprendre les positions qu’il avait dans le passé.
A cause entre autres de l’ancienneté des réacteurs et de la position sur des failles actives pour beaucoup d’entre eux.