Le Japon craint des coupures d’électricité à grande échelle
Le terrible séisme ayant frappé le Japon vendredi et l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires qui a suivi pourraient entraîner un déficit dans l’approvisionnement électrique. « Les réseaux des compagnies d’électricité Tokyo Electric Power et Tohoku Electric Power se trouvent dans une situation extrêmement difficile », a expliqué dimanche le Premier ministre Naoto Kan.
Tepco a reçu l’autorisation du gouvernement d’interrompre en partie la fourniture d’électricité de façon organisée, afin d’éviter que des régions entières ne soient soudainement plongées dans le noir à cause d’une alimentation insuffisante.
Ces mesures exceptionnelles, qui concerneront les préfectures de Tokyo, Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Yamanashi, dureront au moins jusqu’à la fin du mois d’avril, a prévenu dimanche le PDG de la compagnie. Toutefois, seront épargnés par ce rationnement les arrondissements considérés comme le centre de Tokyo, où se trouvent notamment les ministères, de nombreuses ambassades, d’importants organismes publics, des grands hôtels ou des sièges d’entreprises. Tepco a également réclamé aux autres compagnies desservant les autres régions du Japon de lui apporter de l’aide.
Le gouvernement a aussi appelé les utilisateurs, en particulier les entreprises, à réduire fortement leur consommation, afin d’économiser leurs ressources. « Il est important que les entreprises réduisent leur consommation électrique au strict minimum », a déclaré le ministre de l’Industrie, Banri Kaieda.
Tepco, le premier électricien japonais et exploitant de la centrale de Fukushima, où deux explosions ont eu lieu à la suite du séisme et du tsunami qui a suivi, a pour le moment perdu 25% de sa capacité de production. Sa cotation a été suspendue en Bourse de Tokyo ce lundi matin. Sur le marché gris, le titre pointe en chute libre de près de 25%.