Le Japon pourrait fortement manquer d’électricité cet été
Alors que les travaux pour éviter une catastrophe nucléaire suivent toujours leur cours à Fukushima, le Japon commence à s’inquiéter pour son approvisionnement en électricité. Principale crainte : l’été, qui voit chaque année les japonais battre leurs records de consommation.
La fourniture en énergie électrique à Tokyo devrait empirer cet été lors du pic de consommation lié à l’utilisation des climatiseurs. Premier producteur privé de courant au monde, Tokyo Electric Power (Tepco) fournit 44,6 millions d’abonnés, soit plus d’un tiers de la population du Japon. Mais ses capacités ont chuté depuis le tremblement de terre et le tsunami, l’obligeant à recourir à des coupures d’électricité ciblées et temporaires afin d’éviter un black-out soudain et général.
Au final, Tepco produit moins de la moitié de sa capacité théorique: vendredi, elle n’a pu utiliser que 37 500 mégawatts, à peine davantage que la consommation moyenne enregistrée pendant la journée. Conséquence, la firme a dû couper le courant dans certaines zones du Kanto en début de soirée pour soulager le réseau, et devrait recourir à cette mesure exceptionnelle de façon ponctuelle au moins jusqu’à la fin avril.
Mais le pire est à venir, à la douceur printanière succédant la grande chaleur de l’été tokyoïte, une période où les climatiseurs fonctionnent à plein. Le Japon devra donc importer énormément d’électricité auprès des pays voisins, mais on peut attendre de nombreuses coupures de courant. Le pays nippon n’a pas fini de payer les conséquences du séisme et du tsunami.