Le Kazakhstan choisit le nucléaire et les renouvelables
Pour faire face à la demande future du pays en électricité et maintenir son statut d’exportateur de ressources énergétiques, le Kazakhstan (par le biais de son ministre de l’énergie M. Vladimir Shkolnik) vient d’annoncer ses plans pour accroitre sa capacité de production pour les prochaines années. Deux énergies sont privilégiées par le gouvernement kazakh : le nucléaire, avec le projet de se doter de deux centrales, et les énergies renouvelables, dont la part dans la production totale d’électricité doit atteindre 50% d’ici à 2050.
Le 26 janvier 2015, le ministre de l’énergie du Kazakhstan, M. Vladimir Shkolnik, a présenté les plans de son pays en matière de production d’électricité dans les prochaines années.
Deux axes sont privilégiés par cet ancien pays soviétique, qui dispose d’importantes réserves de pétrole et produit aujourd’hui une électricité très carbonée (73% de l’électricité kazakh provient de centrales thermiques alimentées par le charbon, le reste provenant essentiellement du gaz et de l’hydroélectricité).
Tout d’abord, le pays souhaite construire deux centrales nucléaires, dont une sera probablement fournie par la Russie dans le cadre d’un accord inter-gouvernemental. Le coût de cette première centrale est estimé entre 3 et 4 milliards de dollars.
La construction d’une seconde centrale est encore soumise à l’évolution de la demande intérieure en électricité mais aussi aux opportunités d’export d’énergie dans la région après 2019. Un marché unique de l’énergie devrait en effet être mis en place à cette date dans le cadre de la Communauté Economique Eurasiatique.
Parallèlement à ces projets de centrales nucléaires, le Kazakhstan prévoit d’investir dans les énergies renouvelables, dont la part dans la production totale d’électricité du pays (hors hydraulique) doit atteindre 3% d’ici à 2020, 10% d’ici à 2030 et 50% d’ici à 2050.
Le Kazakhstan est un pays exportateur d’électricité : 93,9 milliards de KWh ont été produits dans le pays en 2014, alors que la consommation intérieure était de 91,6 milliards de KWh.
Crédit photo : Ken and Nyetta