Le Maroc et le Portugal lancent leur programme d’interconnexion
Le programme d’interconnexion électrique entre le Portugal et le Maroc s’accélère. Les ministres de l’Énergie de ces deux pays se sont en effet réunis le 14 avril dernier à Lisbonne, pour signer un accord portant notamment sur le lancement de l’appel d’offres relatif à la réalisation d’une étude de faisabilité.
Projet qui fait l’objet de réflexions depuis plusieurs années, l’interconnexion électrique entre le Portugal et le Maroc a été officialisé en avril 2015, lors de la douzième réunion de haut niveau Maroc-Portugal. La première réunion du groupe de travail chargé d’étudier les perspectives d’une coopération énergétique s’est tenue quelques mois plus tard, courant juin, à Rabat, la capitale marocaine.
Grâce à cette interconnexion, l’Empire chérifien espère accroitre ses échanges électriques avec le Portugal, mais également avec l’Europe tout entière afin de favoriser son intégration dans le système énergétique régional.
Le Maroc n’en est pas à son premier projet d’interconnexion électrique. Le pays a en effet été relié à l’Espagne en 1997 grâce à la mise en place d’un câble sous-marin d’une capacité de 700 MW. Le système a été renforcé en 2006 : il affiche désormais une capacité de 1.400 MW. Une troisième interconnexion de 700 MW est actuellement envisagée.
Le Maroc partage également son réseau électrique avec l’Algérie depuis 1988 (1.200 MW à ce jour). Enfin, des études de faisabilité sont actuellement menées avec la Mauritanie afin de développer les interconnexions avec les pays d’Afrique subsaharienne.
Crédit photo : abdallahh