Le ministère de la Défense donne son feu vert au plus grand parc éolien de France
Le ministère de la Défense a finalement validé, selon Les Echos, la réalisation du parc éolien du Mont des 4 faux prévu dans la région Champagne-Ardenne par les groupes WindVison et EDF Energies Nouvelles. Ce projet qui souffre depuis plusieurs années de complications liées à la sécurité aérienne pourrait donc se concrétiser et devenir ainsi le parc éolien terrestre le plus puissant de France.
Le parc éolien du Mont des 4 faux, en projet depuis 2006 à l’initiative du groupe WindVision, devrait donc finalement se réaliser. Suspendu depuis des années à la décision du ministère de la Défense, ce projet de ferme éolienne prévoit dans sa dernière version, l’installation de 52 éoliennes de grande puissance dans les plaines du Sud des Ardennes, à 30 km de Reims. D’un budget de plus de 700 millions d’euros, le parc devrait être équipé d’aérogénérateurs Enercon-126 d’une puissance unitaire de 7,5 MW, faisant du parc du Mont des 4 faux, le parc le plus important de France avec 390 MW de puissance installée.
Toutefois, les machines prévues à l’origine culminent à près de 200 mètres de hauteur et présentaient le risque de brouiller le radar de la base aérienne 112 Reims-Champagne et donc de gêner les missions de surveillance du ciel. Afin d’éviter toutes interférences entre ces deux activités, le projet restait conditionné à l’autorisation du ministère de la Défense, une autorisation qui aura fait l’objet d’âpres négociations entre la société belge et le gouvernement français. Des démarches accélérées depuis l’entrée du groupe EDF EN dans le projet au mois de juillet dernier.
Ces négociations auraient donc finalement abouti selon Les Echos, puisque le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, aurait bel et bien donné son accord pour une première tranche de travaux représentant plus de la moitié du projet, puis pour la réalisation de la totalité du chantier d’ici 2019-2020. En contrepartie, un système de radar-relais numérique destiné à neutraliser les interférences avec la navigation aérienne sera mis en place et financé, avec l’aide du ministère de la Défense, par le porteur de projet associé à EDF Energies Nouvelles.
« Une fois une convention établie entre l’investisseur et le ministère de la Défense, afin d’encadrer le financement de l’opération (…) les autorisations administratives permettant la réalisation du deuxième lot du projet éolien pourraient être délivrées« , a précisé le ministère de la Défense dans un courrier adressé au président de la région Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy, et relayé par Les Echos.
Le projet pourrait toutefois évoluer en fonction de l’appel d’offres d’EDF EN qui envisagerait d’exploiter des éoliennes de moindre puissance (3 MW) mais également moins cher à l’achat. Quoiqu’il en soit, le parc du Mont des 4 faux sera le parc éolien le plus puissant de France devant l’Ensemble Éolien Catalan (Languedoc-Roussillon) et viendra ainsi renforcer la position de la Champagne-Ardenne comme première région éolienne de France avec aujourd’hui 1.284 MW et 600 éoliennes.
Crédits photo : Olivier Tétard
COMMENTAIRES
Dommage! la France est déjà en surcapacité. Par le biais de la CSPE, c’est prendre de l’argent dans la poche du consommateur pour le donner sous forme de profit à EDF