Le Niger valide le nouvel accord d’approvisionnement en uranium avec Areva
Le conseil des ministres du Niger a officiellement approuvé le vendredi 10 octobre dernier, le nouvel accord de production d’uranium conclu avec le groupe français Areva. Cet accord signé au mois de mai 2014 avait fait l’objet d’âpres négociations et permet aujourd’hui de sécuriser l’approvisionnement du parc nucléaire français.
Alors que l’accord de coopération en cours entre l’Etat du Niger et Areva expire le 31 décembre prochain, ces deux partenaires étaient engagés depuis plus de deux ans maintenant dans des négociations destinées à reconduire cette collaboration. Si l’accord semble équilibré, le groupe Areva aura dû faire quelques compromis supplémentaires.
D’un point de vue fiscal tout d’abord, cet accord prévoit une augmentation de la redevance minière de 5,5 à 12%, soit plus de 30 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires pour Niamey. Le groupe français a également accepté d’investir 117 millions d’euros pour remettre en état la route menant à la mine d’Arlit, financer un projet de développement local et construire un nouveau siège dans la capitale.
En contrepartie, cet accord valable pour les dix prochaines années attribue à Areva l’exploitation annuelle de 3200 tonnes de minerai réparties entre les deux mines de Somair et Cominak. Le minerai nigérien représentait en 2013 près de 20 % de l’approvisionnement en uranium des centrales nucléaires françaises. Une proportion qui devrait toutefois être ramenée à moins de 10 % en raison des nouvelles politiques de diversification des fournisseurs mises en place par EDF et Areva.
Crédits photo : Geomartin
COMMENTAIRES
ce bon!
Depuis que je reçois tous ces communiqués, je n’ai pas encore lu un seul article sur l’avenir de l’Hydrogène.