Le Pakistan plaide pour la relance de sa filière nucléaire
Les travaux de construction de la plus importante centrale nucléaire de Pakistan ont officiellement été lancés mardi 26 novembre par le Premier Ministre du pays, Nawaz Sharif. Cette centrale de 2.200 MW se situera sur les rives de la mer d’Arabie, à une quarantaine de kilomètre à l’ouest de Karachi.
Il s’agira de la plus grande centrale nucléaire pour le Pakistan, qui est par ailleurs le seul pays musulman doté de la bombe atomique. Elle sera construite avec l’aide technique de la Chine et sa puissance (2.200 MW) s’ajoutera aux 740 MW de capacité déjà en place.
La construction de ce nouveau réacteur, qui a commencé en 2011 et dont le montant est estimé à près de 10 milliards de dollars, a pour objectif d’enrayer la crise énergétique qui plombe l’activité du pays. En effet, des usines doivent fermer plusieurs heures par jour voire brûler au prix fort du fioul en raison des pannes du réseau et des installations de production.
Nawaz Sharif plaide d’ailleurs pour le développement du nucléaire civil pour relancer l’activité économique du Pakistan. Il s’agit d’un des rares pays à ne pas avoir signé le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.