Le panache radioactif touchera la France à partir de mercredi
Le panache de radioactivité provoqué par la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon, va toucher la France à partir de mercredi. Le niveau de radiation augmentera de façon infinitésimale selon les projections de l’IRNS, qui prévoit un niveau 10.000 fois inférieur à celui du nuage de Tchernobyl.
Le panache radioactif est actuellement au-dessus de l’Amérique du Nord et devrait traverser l’Atlantique au cours des jours à venir selon une projection réalisée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.
Le niveau de radioactivité devrait être de l’ordre de 0,001 bq/m3 en France métropolitaine, mais aussi dans les départements d’outre mer de l’hémisphère nord (le panache radioactif ne devrait pas toucher l’hémisphère sud). Par comparaison, l’Est de la France avait enregistré un niveau de radiation allant jusqu’à 10 bq/m3 après l’explosion de tchernobyl (plus d’info sur le blog de Sylvestre Huet, journaliste science à Libération).
La projection de l’IRSN démontre également que les données communiquées par les autorités japonaises tout au long de la crise ont été correctes.