Le parc éolien de Belfrays sera en partie financé par des particuliers
EDF Energies Nouvelles a lancé une campagne de financement participatif en vue de construire le parc éolien du Bois de Belfays (88), une première pour le groupe. 130 000 Euros ont été recueillis par l’intermédiaire du site internet Lendosphere. La filiale de l’électricien français a annoncé la bonne nouvelle lundi dernier.
Cette campagne s’est déroulée du 15 juin au 16 juillet 2015, sur la plateforme internet Lendosphere, dédiée à des projets de développement durable. Alors que l’objectif initial était de recueillir 100 000€ en un mois, ce sont pas moins 135 000€ qui ont été prêtés grâce à une très forte participation des habitants des six communes du massif vosgien (Châtas, Grandrupt, La Grande Fosse, Saint-Stail, Ban-de-Sapt et Saâles). Emmanuel Jaclot, directeur général adjoint Stratégie, M&A et France d’EDF Energies Nouvelles s’est félicité du succès rencontré par cette première campagne de financement participatif et a tenu à remercier tous les particuliers qui ont rendu possible ce projet.
Cette somme va permettre de financer les études géotechniques préalables à l’installation des éoliennes. Ce sont au total 198 prêteurs, dont 40% de résidents des départements des Vosges et du Bas-Rhin. La construction du parc éolien du Bois de Belfays devrait démarrer en 2016. Il sera composé de 10 éoliennes de 2 MW pour une production cumulée estimée à 59 millions de kWh par an, soit la consommation d’environ 25.000 habitants. Il sera implanté sur la crête de Belfays, à 800 mètres d’altitude. EDF EN n’a pas encore communiqué le montant total de l’investissement. Cependant, une estimation grossière peut être faite, en comparaison avec d’autres projets de même envergure, et la facture totale devrait s’élever à plusieurs millions d’euros.
Les habitants créanciers des six communes du bois de Belfays bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel de 7%. Quant aux habitants des communes alentours ayant souscrit, leur taux sera de 4%. Ils percevront leur remboursement chaque trimestre à partir du 21 janvier 2016 durant deux ans.
Pour permettre ce genre de financement, le gouvernement a modifié la législation en créant le statut d' »intermédiaire en financement participatif » (IFP) qui permet, depuis le 1er octobre 2014, aux particuliers de prêter à des entreprises par le biais de plateformes internet comme Lendosphere. Cette opération est une première pour EDF EN. Engie (ex-GDF Suez) ou Valorem ont déjà utilisé ce mode de financement pour certains de leurs projets.
Les municipalités ou les collectivités de communes ont de plus en plus recours au crowdfunding. En effet impliquer la population locale permet de faire valider plus facilement des projets d’énergie renouvelable qui font souvent l’objet de recours en justice de la part d’associations ou de particuliers opposés à leur développement.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Tétard Olivier