Le pétrole en forte hausse sur fond de tensions avec l’Iran
Menacé de sanctions par la communauté internationale, l’Iran prévient qu’il fermera le détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le trafic de brut.
Le cours de l’or noir a grimpé de plus de 1,5% ces dernières 24H00, de retour au-dessus de 101$ pour le WTI américain et de 109$ pour le Brent de Mer du Nord.
Ce matin, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en février s’appréciait de 26 cents, à 101,60 USD, par rapport à la clôture de mardi. Le baril de Brent de la mer du Nord toujours pour février augmentait de 12 cents à 109,39 USD.
Hier, le premier vice-président de l’Iran, Mohammad Reza Rahimi, a affirmé que le pétrole cesserait de transiter par le détroit d’Ormuz si les exportations iraniennes d’hydrocarbures faisaient l’objet de sanctions internationales. Les Etats-Unis et certains pays européens envisagent des sanctions contre les exportations pétrolières de l’Iran à cause de son programme nucléaire controversé.
40% des volumes de pétrole transportés par mer transite par ce détroit de seulement 63 km de large entre le Sultanat d’Oman et l’Iran.
Rappelons que le WTI était tombé à 76,47$ le baril le 3 octobre dernier.