Le photovoltaïque, bientôt la source d’énergie la moins chère ?
Parlez-nous d’In Sun We Trust… Quel est votre cœur de métier ?
Nous accompagnons les porteurs de projets d’énergie solaire, de la naissance de l’idée jusqu’à sa concrétisation. Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Cet accompagnement se fait en deux étapes. La première consiste à renseigner l’utilisateur sur le potentiel de leur toiture, et ce instantanément à distance. Nous leur donnons une indication du coût de l’installation de panneaux solaires et des gains potentiels que l’investissement pourrait leur apporter. La seconde étape consiste à mettre en relation le client avec un installateur compétent et compétitif. Nous avons mis l’accent sur la vente totale et non sur l’auto consommation pour une question de rentabilité. L’idée est de proposer au client de rester connecté au réseau afin qu’il soit en mesure de produire et de stocker sa propre énergie en cas, par exemple, de problème d’approvisionnement. Nous réalisons, en moyenne, un devis par jour et nous venons de déployer une version plus aboutie de cartographie solaire avec Nantes métropole. Nous essayons d’étendre notre offre sur les territoires et sommes en contact avec une cinquantaine de collectivités.
Quels sont les avantages du photovoltaïque ?
A l’échelle nationale, le premier avantage est indéniablement le coût. Surtout pour les pays bénéficiant d’un très fort degré d’ensoleillement et/ou disposant de financements intéressants. Ces deux facteurs permettant d’abaisser le LCE (Levelized Cost of Energy), ou « coût actualisé de l’énergie » qui correspond au prix complet d’une énergie sur la durée de vie de l’équipement qui la produit.
Toutes les analyses tendent à prouver que, très rapidement, dans n’importe quel pays du monde, le photovoltaïque est susceptible de devenir la source d’énergie la moins chère. Plusieurs projets proposent un prix du kilowattheure inférieur à 3 centimes ! J’ajoute que le photovoltaïque est une source d’énergie décentralisée qui permet d’éviter des problèmes de transport et de perte en ligne. Restons réalistes néanmoins, je ne dis pas que le photovoltaïque est voué à s’affranchir des réseaux. Notre préférence va certes au photovoltaïque, mais nous restons convaincus de l’utilité d’un mix énergétique.
Autre intérêt évident du photovoltaïque, le fait qu’il soit une source d’énergie propre, abondante et accessible à tous. L’impact environnemental du photovoltaïque est extrêmement faible. D’autant qu’en France, par exemple, des mesures préalables à l’installation de parcs solaires sont généralement prises afin de préserver la faune et la flore locales. Des études d’impact sont menées et valident généralement les projets. Lorsque les panneaux sont posés sur toiture, l’impact sur l’environnement est évidemment nul. A noter également, composés de silicium, les panneaux ont une durée de vie de 30, 40 ans, voire davantage et sont en grande majorité recyclables.
Quels sont les pays en pointe dans le domaine du photovoltaïque ?
Historiquement, l’Allemagne est le pays européen précurseur dans le domaine du photovoltaïque. La Chine demeure néanmoins le plus gros producteur de panneaux solaires. Les Etats-Unis, notamment avec la société Solar city, sont également bien implantés dans le secteur. Du point de vue technologique, l’entreprise Tesla, qui a récemment racheté Solar city, vient de lancer une tuile solaire censée être plus esthétique, mois chère et plus performante. Enfin, il faut suivre de près le projet Sunroof de Google qui permet de cartographier précisément le potentiel énergétique des toitures.
Quelles sont les perspectives du marché en France ?
En France, nous sommes moins positionnés sur l’innovation technologique hardware. Il existe en revanche chez nous un important marché de la centrale au sol. Le photovoltaïque est également présent sur les marchés du résidentiel et du commercial. Ce qui représente plusieurs centaines de mégawatts annuels. Des sociétés se positionnent également sur des panneaux hybrides (photovoltaïque et thermique). Sans oublier certaines entreprises qui se penchent sur l’optimisation des batteries. En France, le photovoltaïque évolue, se développe et le soutien de l’État est essentiel pour consolider ces bonnes perspectives.
Le blog d’In Sun We Trust : https://www.insunwetrust.solar/blog/
Twitter : @InSunWeTrust
COMMENTAIRES
vraiment tres bien ce site dedié aux énergies; c’est clair, préçis, à suivre chaque semaine pour information.