Le plus grand parc éolien du Canada est presque fini
Ce fut un grand moment pour EDF EN Canada Inc (la filiale locale d’EDF Energies Nouvelles). L’inauguration d’un parc éolien de 350 mégawatts (MW), la semaine dernière à la Rivière-du-Moulin au Québec, représente la concrétisation d’efforts conjugués par l’équipe d’EDF EN Canada et de nombreux partenaires locaux pour obtenir la plus grande installation d’énergie éolienne canadienne sous un seul contrat d’achat d’électricité. Cette inauguration s’est faite en présence de représentants du gouvernement ainsi que des représentants des organisations et des communautés d’accueil.
Cet important projet au Canada s’est découpé en 2 phases, la première a permis à 91 éoliennes d’être mises en circulation en novembre 2014, la seconde va permettre à 84 autres de fonctionner en décembre 2015. Ce sera donc 175 éoliennes fournies par Senvion qui seront en fonctionnement dans la Réserve faunique des Laurentides. Ce chantier étant isolé, il a nécessité pour sa réalisation la construction de 155 km de route et de 144 km d’un réseau enfoui sur une vaste étendue. Le tout dans un délai assez court, malgré le roc du Bouclier canadien et un sol parfois très instable. La construction et l’aménagement de ce parc éolien a nécessité la présence simultanée de 565 ouvriers, au pic du chantier.
La réussite de ce projet tient d’abord à une organisation et une planification précise des différentes activités et aussi à la participation et la collaboration de différents partenaires tels que les MRC du Fjord-du-Saguenay et Charlevoix, et les communautés innues et huronnes. Les pilotes du projet ont tenu compte aussi des recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, notamment pour la protection des aires de nidification des oiseaux.
La réalisation de cette ferme a nécessité un investissement de 800 millions de dollars (dont 200 pour la construction). Le site de la Rivière-du-Moulin représente le plus grand parc éolien onshore construit et mis en service par le Groupe EDF EN dans le monde. Il livre de l’électricité à Hydro-Quebec Distribution. Fin 2017, EDF EN aura mis en service 8 projets éoliens pour un total de 1599 MW d’énergies éolienne et solaire au Canada.
Crédit photo : Sébastien Breuil
COMMENTAIRES
Combien d’oiseaux seront coupés en morceaux par ces grands machins?