Le Portugal s’alimente en électricité renouvelable pendant 4 jours
C’est une première mondiale et un record des plus symboliques : au début du mois de mai, le Portugal a fonctionné uniquement avec des énergies renouvelables pendant 4 jours consécutifs. Entre le 7 et le 11 mai derniers, les besoins en électricité des citoyens portugais ont en effet été couverts uniquement par des énergies respectueuses de l’environnement : éolien, solaire et hydroélectricité.
« La production d’énergie renouvelable a complètement couvert la consommation du pays en électricité pendant 107 heures, entre 6h45 le 7 mai et 17h45 le 11 mai », s’est réjoui José Medeiros Pinto, secrétaire général de l’association portugaise des producteurs d’énergie renouvelable (APREN).
Grâce à une météo particulièrement favorable, les turbines éoliennes portugaises ont grandement contribué à cette performance : le parc éolien a en effet produit près de la moitié de l’électricité consommée au cours de cette période de 4 jours.
L’établissement de ce record récompense l’ambitieuse politique énergétique mise en place par le Portugal en 2013. Pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, le pays décide alors de miser sur les énergies renouvelables, et notamment l’éolien et l’hydroélectrique. En 2014, les énergies renouvelables représentent une part de 52,1 % du mix électrique du pays.
La prouesse énergétique du Portugal, « qui semble extraordinaire aujourd’hui, sera monnaie courante en Europe dans seulement quelques années », estime James Watson, PDG de la société SolarPower.
Crédit photo : Fhalken
COMMENTAIRES
La déclaration du PDG de Solarpower est manipulatrice : car les énergies renouvelables du Portugal produisent en moyenne 50% de l’électricité (parfois 0 parfois 100%) les 50% restants étant produits par du charbon ou du gaz : beurk !
Et dans les 50% renouvelables, 25% sont en fait produits par les centrales hydrauliques, les 25% restant par des énergies solaires ou éoliennes, bref par des énergies intermittentes. Ces dernières sont les meilleurs amis du charbon, car en l’absence du vent et du soleil, il ne reste que le charbon…
Ou le nucléaire comme en France, le gros avantage étant que cette énergie ne pollue pas et assure notre indépendance énergétique.