Le potentiel du photovoltaïque français (vidéo)
Le site spécialisé dans l’actualité des chambres de commerce et d’industrie, Commerce International, a publié une interview d’Antoine Monville, directeur du marché des professionnels et des collectivités d’EDF ENR Solaire. Le spécialiste se montre confiant quant à l’avenir de l’énergie solaire en France.
Antoine Monville commence ainsi par décrire sa société. « L’année dernière EDF ENR Solaire a réalisé un chiffre d’affaires total de près de 100 millions d’euros. Nous employons plus de 300 salariés, comptons une dizaine d’agences en France et cinq bureaux d’étude. Le groupe EDF ENR dispose d’une usine de fabrication de cellules, suite au rachat en Mars 2012 de la société Photowatt. Il faut préciser que nous sommes filiale à 100 % du groupe EDF EN (Energies Nouvelles) », explique-t-il.
L’énergéticien précise ensuite pourquoi le photovoltaïque connait un fort succès en France:
« L’énergie solaire permet de valoriser le bâti, de mieux réfléchir à l’enveloppe d’un bâtiment et de sa performance énergétique, et de générer des recettes annuelles qui peuvent financer des travaux annexes. Le photovoltaïque présente également l’avantage majeur d’être une énergie « décarbonée » et décentralisée.[…] Auparavant, c’était considéré comme un placement financier. Aujourd’hui, l’investisseur se concentre sur ses besoins et prend résolument une orientation environnementale pour chaque construction ou rénovation qu’il entreprend. Il prend soin notamment de satisfaire aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 et tend vers des bâtiments à énergie positive (BEPOS). »
Enfin, concernant l’énergie solaire, Antoine Monville se dit « optimiste concernant l’avenir ». Selon lui,« le photovoltaïque est devenu relativement économique et la parité du prix de l’énergie solaire avec les énergies traditionnelles devrait intervenir entre 2014 et 2015. »
Voici la vidéo de l’interview complète :
COMMENTAIRES
Malheureusement l’économie du panneau photovoltaique est largement chuté depuis quelques années. Quand on voit ce que nos homologues allemand réussissent à faire, on peut se demander pourquoi la France ne veut pas plus y croire.
Je suis d’accord, il y a un réel potentiel pourtant.