Le premier lampadaire à concentration solaire du monde à Toulouse
Le premier lampadaire à concentration solaire du monde vient d’être installé à Toulouse. Co-financé par la ville et par EDF, cette installation innovante permet de doubler la production d’énergie par rapport à un lampadaire solaire classique.
Conçue par la start-up Cap Innovation, ce lampadaire à LED sera autonome tout au long de l’année. Il n’a donc pas besoin d’être raccordé au réseau électrique pour fonctionner, ce qui en fait une installation d’autant plus précieuse pour les sites difficiles d’accès (comme les digues de la Garonne à Toulouse).
Pour optimiser son rendement, il est muni d’un système de suivi du soleil qui permet de profiter au mieux du rayonnement.
Le prix du lampadaire est de 5.000 euros, le même que celui d’un lampadaire solaire classique qui produit moins d’énergie. Et il ne coûte que deux fois plus cher qu’un lampadaire alimenté par le réseau électrique.
Selon francebtp.com, « la ville de Toulouse a donné son accord pour financer les 4 premiers prototypes tandis qu’EDF s’est engagée à accompagner le projet en réalisant une analyser technique de ses performances ».