Le premier parc d’énergies marines écossais est lancé
Greg Barker, Ministre de l’énergie et du changement climatique, a inauguré le Pentland Firth and Orkney Waters Marine Energy Park, le tout premier parc énergétique marin d’Écosse et le plus grand au monde à ce jour.
A l’occasion d’une visite à Thurso dans le Caithness, le ministre a donc inauguré ce nouveau parc qui incorpore le leader mondial du secteur, l’European Marine Energy Center (EMEC, Centre européen des énergies marines).
« Le Royaume-Uni est d’ores et déjà un leader en termes d’énergies issues des vagues et des marées, et il est impératif que nous continuions sur cette voie afin que les énergies marines atteignent leur potentielle place dans notre futur mix énergétique », a déclaré le ministre.
En effet, l’un des objectifs affichés de ce nouveau parc est de permettre à cette région de confirmer son leadership dans le domaine des énergies marines et de renforcer sa stature internationale. Au Royaume-Uni, 46 dispositifs liés à l’exploitation de l’énergie marine sont actuellement expérimentés , comme le précise le Carbon Trust. Ce chiffre important fait de ce pays le numéro un mondial, devant les États-Unis et le Canada qui en comptent respectivement 17 et 10.
Le principe de ces MEP consiste a soutenir les relations entre sociétés publiques et privées ainsi qu’à favoriser la commercialisation des nouvelles technologies.
Si le pays continue ses efforts, les énergies marine pourraient participer au mix énergétique national à hauteur de 20% d’ici 2050, avec un potentiel de 27 GW. Toutefois, pour obtenir ce résultat, il faudrait, selon l’expert Stephen Wyatt, que l’état continue à investir près d’un million de livres dans ce secteur, afin de permettre la baisse des couts de production.