Le premier réacteur de la centrale de Moorside lancé en 2025
La société NuGeneration, coentreprise de Westinghouse (filiale du japonais Toshiba) et du groupe français Engie, a annoncé que la mise en service de la centrale nucléaire de Moorside, dans le comté de Cumbrie (nord-ouest de l’Angleterre), interviendrait à l’horizon 2025.
La centrale de Moorside est un projet électronucléaire composé de 3 réacteurs AP-1000 et affichant une puissance totale de 3,8 GW. Ces unités de production devraient être déployées au sein du complexe britannique de Sellafield, sur les rives de la mer d’Irlande, dans le comté de Cumbrie au nord-ouest de l’Angleterre.
« Le calendrier de construction de NuGeneration vise le déploiement du premier de trois réacteurs d’ici la fin de 2025 », a indiqué la coentreprise dans un des documents de la deuxième étape de consultation publique. La mise en production est donc repoussée d’un an par rapport au calendrier prévisionnel.
« Le projet Moorside est toujours en phase de développement et nous restons en bonne voie pour prendre la décision finale d’investissement en 2018 », a également commenté un porte-parole de NuGeneration. En mars dernier, un responsable d’Engie expliquait que la coentreprise souhaitait attirer de nouveaux investisseurs avant de prendre la décision finale d’investissement.
Crédit photo : Ashley Coates
COMMENTAIRES
Comment peut-on annoncer de manière péremptoire une mise en service en 2025,si la décision d’investissement doit attendre 2018 ?