Le prix de l’électricité pourrait augmenter de 30% d’ici 2016
Le gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie divergent sur la question du prix de l’électricité. Selon le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, le prix de l’électricité pourrait grimper de 30% d’ici à 2016.
Qui a raison ? Le gouvernement ou la Commission de régulation de l’énergie ? Le gouvernement estime le prix de l’électricité devrait rester proche de l’inflation, tandis que la CRE pense qu’il pourrait augmenter de 30% d’ici à 2016.
Le président de la CRE a confirmé ce chiffrage devant la commission d’enquête sénatoriale sur le coût réel de l’électricité. Philippe de Ladoucette table sur l’hypothèse d’un doublement d’ici 2016 de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) à cause du développement de l’éolien et du solaire. Or, cette charge est payée par les consommateurs d’électricité.
Cependant, le ministre de l’énergie, Eric Besson, a martelé que le gouvernement veillerait à ce que la hausse de l’électricité reste « maîtrisée » et « légèrement supérieure à l’inflation » à l’avenir. L’Etat fixe en effet les tarifs jusqu’en 2015.