Le prix du gaz va reculer de 0,2% au 1er septembre
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé vendredi 30 août que le tarif règlementé du gaz de GDF Suez baisserait en moyenne de 0,18% au premier septembre.
« La CRE a vérifié que l’évolution des coûts d’approvisionnement de GDF Suez […] correspond bien à une baisse de 0,01 centime d’euro par kilowattheure. Cette évolution se traduit par une baisse moyenne des tarifs de 0,18% », a annoncé la Commission à l’AFP. Pour la principale catégorie de clients, qui utilisent le gaz pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage, le recul est de 0,2%. Les 1,1 million de ménages français qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, ainsi que les 1,3 millions qui l’utilisent pour la cuisson uniquement, verront leur facture réduite d’environ 0,1%.
L’annonce de la CRE confirme le mouvement de recul des prix observé depuis le début de l’année. Hormis en janvier (+2,4%) et en juillet (+0,5%), le prix règlementé du gaz a été revu à la baisse en février (-0,5%), en mars (-0,3%), en avril (-0,6%), en juin (-0,6%), en août (-0,4%) et en septembre (-0,2%).
Ces tarifs réglementés, par le biais notamment de renégociations de contrats et une plus grande prise en compte des prix du marché, concernent plus de 80% des 11 millions de foyers abonnés au gaz.