Le prix du pétrole en hausse sur fond de tensions en Iran et au Nigéria
Les prix du pétrole sont en hausse, soutenus par les inquiétudes concernant l’Iran et le Nigeria, deux importants pays exportateurs d’hydrocarbures.
Aujourd’hui, le baril de « light sweet crude » pour livraison en février s’échangeait à 101,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 91 cents par rapport à la veille.
Les tensions sont en effet vives entre les pays occidentaux et l’Iran. Après un attentat mercredi à Téhéran, des journaux conservateurs iraniens ont menacé Israël de représailles. Cet attentat a été condamné par les Etats-Unis.
L’Union européenne va, quant à elle, mettre en place un embargo pétrolier à l’encontre de l’Iran avec une période de transition de six mois.
De son côté, le Japon compte réduire rapidement ses importations de pétrole iranien afin de soutenir les sanctions adoptées par les Etats-Unis.
Au Nigeria, les syndicats du secteur du pétrole ont annoncé jeudi l’arrêt de la production à partir de dimanche prochain, en soutien à la grève générale contre la hausse des prix du carburant qui paralyse actuellement le pays.