Le programme nucléaire sud-africain lancé courant septembre ?
Tina Joemat-Pettersson, ministre de l’énergie au Parlement sud-africain, a annoncé qu’un appel à manifestation d’intérêt relatif au programme nucléaire d’Afrique du Sud pourrait être lancé d’ici la fin du mois de septembre. Et ainsi donner un véritable coup d’envoi au développement d’un programme nucléaire, grâce auquel Pretoria compte améliorer son approvisionnement électrique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’Afrique du Sud fait face depuis de nombreuses années à une importante pénurie électrique, qui plombe notamment sa croissance économique. En raison d’un réseau vieillissant et de moyens de production trop dépendant du charbon, la nation arc-en-ciel doit notamment composer avec de nombreux délestages.
Soucieux d’assurer son indépendance énergétique tout en engageant sa transition énergétique grâce aux sources d’énergie bas carbone, le gouvernement sud-africain a décidé de miser sur l’énergie nucléaire : ce ne sont pas moins de 8 réacteurs que le pays ambitionne de construire au cours de ces prochaines années.
Le gouvernement d’Afrique du Sud pourrait déployer d’ici l’horizon 2023 une nouvelle puissance de production nucléaire de 9.600 MW. La première étape de ce programme nucléaire serait lancé d’ici la fin du mois de septembre 2016, avec un appel à manifestation d’intérêt. Tina Joemat-Pettersson a d’ailleurs indiqué qu’il n’était pas à exclure que ce programme nucléaire soit mis en œuvre par « des producteurs indépendants d’énergie« .
La France, forte de son expertise et de son savoir-faire dans le domaine de l’énergie nucléaire, s’est déjà proposé d’accompagner l’Afrique du Sud dans cet ambitieux projet. D’autres nations, comme la Russie et la Chine, se sont également positionnés sur un marché qui pourrait rapporter plusieurs dizaines de millions d’euros.
Crédit photo : Misio