Le projet de gazoduc TAP accueille Total, Socar, Fluxys et BP
Les groupes pétroliers BP, Total et Socar, respectivement britannique, français et azerbaïdjanais, ainsi que le gestionnaire de réseau gazier belge Fluxys ont annoncé, mardi 30 juillet, avoir pris part dans le consortium chapeautant le projet du gazoduc transadriatique TAP.
Les groupes BP et Socar détiennent désormais un bloc de 20% chacun, tandis que Total a fait l’acquisition d’une part de 10% dans le projet TAP. Les trois sociétés pétrolières, qui détiennent donc 50%, avaient pris en janvier une option pour entrer dans le projet.
Ils font tout trois partie du consortium en charge de la deuxième phase de développement du gisement de Shah Deniz, situé en mer Caspienne. Le gaz qui en sera extrait transitera jusqu’en Europe de l’Ouest via le gazoduc transanatolien TANAP, auquel le gazoduc TAP se connectera à la frontière commune de la Turquie et de la Grèce.
De son côté Fluxys possède une participation de 16%.
Les actionnaires initiaux du projet, Statoil, Axpo et EON, ont vu leur participation respectivement ramenées à 20%, 5% et 9%. Le consortium TAP reste prêt « à accueillir à l’avenir d’autres partenaires stratégiques au sein du projet ».